La Randonnée à Sainte-Lucie

La Randonnée à Sainte-Lucie

Sainte-Lucie, ses plages magnifiques, propices à la détente la plus totale… Sainte-Lucie, resplendissant entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, où vous attendent plongée, baignade, voile, et nombreuses autres activités sportives et de loisirs… Sainte-Lucie et son carnaval, son festival de jazz… Oui, mais Sainte-Lucie c'est aussi une véritable réserve naturelle et une île volcanique fascinante : une faune et une flore exceptionnelles, des montagnes, vallées et cascades impressionnantes qui se découvrent au fil des sentiers aménagés pour la randonnée et qui vous conduiront, notamment à travers la végétation de la forêt primaire, en haut des deux emblématiques pitons de l'île.

De nombreuses excursions en pleine nature, dont certaines incontournables, sont proposées à Sainte-Lucie. Nous vous offrons, amateurs de randonnées, amoureux de la nature, quelques pistes afin de tirer le plus de satisfaction possible de votre aventure. Prêts pour la balade ? Lacez vos chaussures, coiffez votre casquette et en avant !

Trekking dans la forêt primaire

La beauté sauvage de Sainte-Lucie se découvre depuis l'intérieur de l'île, grâce à un réseau de sentiers, « Nature Trail » ou « Forest Trail », qui vous plongeront au cœur d'une végétation luxuriante et paradisiaque, où vous serez sous le charme des spécimens les plus fascinants de la faune et de la flore, et émerveillés par les panoramas d'exception. Eblouis par les éclatantes couleurs des fleurs tropicales, envoûtés par les subtiles odeurs des mangues, bananes, magnolias ou encore orchidées, encerclés par les fougères, ficus mais aussi par le chant des nombreuses espèces d'oiseaux exotiques, vous avancerez à la recherche du perroquet emblématique de l'île, l'Amazona Versicolore, ou Jaco, unique, somptueux ! Empruntez les passerelles suspendues afin de ne rien perdre du spectacle de la nature, ou encore la nacelle ou le tramway aérien, pour mieux admirer la forêt d'en haut.

La forêt tropicale humide couvre une surface de 73 km² environ. Bien préservée, en partie grâce aux croyances des anciens habitants de l'île, les Arawaks, qui, la croyant habitée par des esprits maléfiques, n'osaient s'y aventurer, elle est aussi judicieusement aménagée, avec ses 46 kilomètres de sentiers. Parmi ceux-ci vous trouverez le « Des Cartiers Rainforest », l'un des plus beaux parcours de l'île, mais difficile ; il y a aussi le sentier de « Barre de l'Isle », facile, puis « l'Enbas Saut », et enfin « l'Edmund Forest », conduisant à une réserve et offrant une vue exceptionnelle sur le plus haut sommet de l'île, le mont Gimie.

Le cœur de Sainte-Lucie est connu pour ses vallées, forêts, mais aussi ses splendides cascades, comme celle de la Tille. Après votre marche de découverte à travers la forêt et les arbres fruitiers et parfumés du jardin, vous serez certainement tentés par un plongeon dans le bassin. Et si le spectacle des cascades vous fascine, pourquoi ne pas continuer jusqu'au Millet Bird Sanctuary ? Le sentier Millet, figurant parmi les plus beaux de l'île, vous mènera jusqu'à une magnifique réserve d'oiseaux, abritant cinq espèces endémiques comme le loriot ou le gobe-mouches.

Escalade des Pitons, Tet Paul et autres pistes

Les parcours conduisant aux célèbres pitons, ainsi que le Tet Paul Nature Trail, sont les deux autres randonnées incontournables, après le Millet Bird et le Des Cartiers Rainforest. Gros Piton et Petit Piton, jaillissant de la mer et devenus les véritables symboles de Sainte-Lucie, culminent à plus de 700 mètres d'altitude. Là-aussi règne la forêt tropicale humide, abritant des espèces variées de plantes et d'animaux. Offrant une vue spectaculaire sur l'île et sur la mer, les Pitons vous invitent ardemment, que vous soyez expérimentés ou simples amateurs, à la découverte de la nature, dans toute sa splendeur.

Les parcours sont adaptés, allant d'une heure, pour tout public, à cinq heures pour les plus sportifs et aventureux. Attention, dans ce dernier cas, la marche s'avère vraiment difficile par moments, il ne faut donc pas l'entreprendre à la légère. Tet Paul Nature Trail : il s'agit d'une randonnée facile, d'une heure, offrant des panoramas époustouflants sur les pitons, sur Vieux Fort, la baie de Jalousie, permettant même d'apercevoir par moments la Martinique et Saint-Vincent lorsque le ciel est vraiment dégagé. L'excursion dans la forêt tropicale vous conduira, à travers goyaviers, manguiers et plantes médicinales… jusqu'à la découverte de la fabrication de la fameuse galette de manioc (kassav).

Il existe beaucoup d'autres sentiers qui, bien que moins impressionnants, méritent cependant le coup d'œil. Celui menant au volcan de Soufrière (le Qualibou), avec ses bouillonnants lacs de souffre enveloppés de brume, ou celui du Diamond Botanical Gardens, dans le même village ; non seulement il est cerné par des arbres et fleurs magnifiques, mais se termine également par une somptueuse cascade, la chute Diamond. Visitez encore les îlets Frégate, avec leur réserve naturelle, et dont les sentiers vous conduiront jusqu'aux oiseaux les plus magnifiques (frégates, canards tropicaux…).

L'Eastern Nature Trail vous offrira une vue incomparable sur la côte atlantique de l'île. La réserve naturelle de Maria Island, au sud-est, vous dévoilera entre autres merveilles, le splendide lézard bleu de Sainte-Lucie. Le site naturel de Pigeon Island vaut également le détour. Au bout du sentier, vous aurez une vue imprenable sur la baie. Vous apprendrez là des bribes de l'histoire de l'île, grâce aux nombreux vestiges du passé, et pourrez reprendre des forces au restaurant du site.