festival de jazz de Sainte-Lucie

Le festival de jazz de Sainte-Lucie

Amateurs de musique, de jazz ou festivaliers en folie, rendez-vous à Sainte-Lucie pour le festival de Jazz, mondialement réputé ! La dernière édition du festival a eu lieu du 30 avril au 11 mai 2013... Les plages de sable noir, la forêt tropicale, le volcan, les célèbres pitons rocheux, les friday's nights ou encore les fabuleux fonds sous-marins...

Sainte-Lucie recèle de nombreux trésors mais ce n'est pas tout. Sainte-Lucie accueille également chaque année un festival de plus en plus prisé : le Saint Lucia Jazz & Arts Festival. On vous en dit plus...

Le festival à sa création

La création du Festival de Jazz de Sainte-Lucie remonte à 1991. A l'époque, il devait être un simple coup de publicité qui avait pour but de relancer le tourisme dans l'île durant les périodes creuses. Or, l'impact escompté par les organisateurs au niveau mondial représentait un véritable défi qui fut largement discuté, notamment car d'autres îles voisines telles qu'Aruba et Curaçao avaient déjà essuyé un échec en tentant la même expérience.

Lors du premier festival, des jazzmen locaux et internationaux s'y réunissaient afin de partager leurs musiques avec le public qui faisait le déplacement spécialement pour eux, durant la dizaine de jours sur lesquels se déroulait l'évènement. On y retrouvait du jazz acoustique, du jazz new age, du blues, joués par des artistes provenant des Etats-Unis, d'Afrique et d'Europe. Néanmoins, la manifestation n'avait que peu d'ampleur, donnant aux organisateurs l'envie de baisser les bras face à l'échec.

Pourtant, à force de persévérance, ils ont quelque peu modifié le déroulement du festival, notamment en l'ouvrant à d'autres genres musicaux que le jazz et c'est ainsi que le Festival de Jazz de Sainte-Lucie acquit la notoriété qui est la sienne aujourd'hui.

Le festival s'ouvre sur le monde

Même si depuis toutes ces années, le nom du festival n'a pas été modifié, de nombreux genres musicaux y ont fait leur apparition, continuant ainsi à répandre sa renommée à travers le monde. Bien évidemment, le jazz continue à y être pratiqué par les plus grands jazzmen de la planète, cependant on y retrouve également des artistes jouant du R&B, du reggae, du calypso et bien d'autres musiques encore.

Parmi les artistes R&B qui ont fait escale à Sainte-Lucie durant le festival, on retrouve Mary J. Blige, Toni Braxton, ou encore Diana Ross, diva du R&B américain et marraine du célèbre Michael Jackson. En ce qui concerne le reggae, on y retrouve des jeunes artistes alliant reggae et dancehall tel que Konshens et Busy Signal, mais aussi de véritables icônes du reggae jamaïcain tel que Ziggy Marley, fils du célèbre Bob Marley.

On ne peut pas nier le fait que le festival suscite un véritable engouement planétaire, aussi bien de la part des artistes, que du public qui se déplace en masse des quatre coins du monde, à un tel point que, George Wein, l'un des plus grands producteurs de festivals musicaux dans le monde, a classé le Festival Jazz de Sainte-Lucie parmi les trois meilleurs festivals du genre dans le monde entier.